Les revues spécialisées représentent dans mon métier un apport très important de connaissances mais aussi de découvertes. Aujourd’hui j’aimerais vous parler de la revue solaris pour laquelle j’ai un abonnement annuel et que je lis régulièrement. Cette revue contient un ensemble de textes courts écrits par plusieurs auteurs et autrices internationaux. Les numéros existent aussi en numérique. La thématique principale et le fantastique et la science fiction.
Je pense que lorsqu’une revue est qualitative et mensuelle cela est intéressant. En tant que quantité d’information, cela est plus facilement gérable que des publications trop fréquente. A titre professionnel, j’aimerais beaucoup écrire sous contrat pour une revue spécialisée en lien avec mon activité. L’aventure me semble passionnante.
Ceci dit, un des articles qui m’a le plus intéressé concerne une notion très utilisée aussi bien en littérature qu’au cinéma voir dans d’autres arts, il s’agit du sosie. Ce double qui peut être un ennemi ou un allié et cela dans plusieurs autres dimensions spacio-temporelles. Quelquefois c’est un(e) alter ego qui nous questionne sur cet autre nous même.
Ce procédé littéraire n’est pas évident à mettre en place. Je vous conseille de tester dans votre récit avec un des personnages et d’évaluer si cela est nécessaire, si cela apporte un nouvel éclairage sur le discours que vous souhaitez.