Bonjour. Aujourd’hui, dans la chronique, je vais vous parler en première partie de l’autrice Kerry Greenwood, puis du personnage de Phryne Fisher et enfin vous donner un petit aperçu de ses aventures au travers du roman « meurtre en Musique»
L’autrice :
Kerry Greenwood est une autrice australienne née en 1954. Elle poursuivit des études en droit avant de se lancer dans l’écriture de fiction.
Parmi ses nombreux romans, plus de vingt volumes sont consacrés aux « Miss Fisher’s murder mysteries ».
Kerry Greenwood a également publié de la science-fiction, des fictions historiques, des pièces de théâtre et des ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.
Le personnage de Miss Fisher :
Qui est donc Miss Fisher ? Suite à la disparition mystérieuse de sa sœur, Phryne Fisher décide de s’installer à Melbourne dans les années 1920. Afin de découvrir ce qui s‘est réellement passé, elle mene une première enquête. Issue d’une famille d’aristocrates, Phryne est une femme qui aime la liberté. Elle se joue des règles de la bienséance tout en sachant les respecter lorsqu’elles lui sont utiles. Phryne loge dans une demeure avec son personnel ainsi que d’autres personnages avec qui elle nouera de bonnes relations. Chacun jouera un rôle relativement important lors des enquêtes. Ce qui est un peu moins le cas dans la série télévisée où le script se focalise sur le personnage central.
Les enquêtes de Miss Fisher se déroulent dans des lieux où le décor occupe un rôle important. En ville dans les nombreux cabarets de jazz que fréquentent la détective, sur les quais où s’écoulent des marchandises volées ou bien chez les amis à la campagne dont elle est invitée.
Le roman « meurtre en Musique » :
Un des romans que je vous invite à découvrir se nomme « murder and Mendelssohn », « meurtre en Musique » dans sa traduction française. Dans cette énigme, un chef d’orchestre est retrouvé assassiné lors de la répétition d’Elias. Entourée de Dot , son assistante, M. Butler le majordome, l’inspecteur Jack Robinson ainsi que d’autres protagonistes, Miss Fisher résoudra avec brio une bien curieuse enquête.
La Musique joue un rôle majeur dans ce roman mais aussi d’une façon plus générale dans l’univers de Miss Fisher. Je vous invite à suivre les liens en fin de page afin d’en savoir plus. Merci d’avoir écouté cette chronique et à bientôt.
Fiche du livre : Meurtre en Musique – Kerry Greenwood
Pièce musicale Elias : Ecouter des extraits
Thème de la série : Ecouter CF Greg J. Walker
Site de Kerry Greenwood : Phryne Fisher books
Podcast :