Chronique justicier(e)s et hors la loi : Hercule Poirot

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans la chronique justicier(e)s et hors la loi. Vous êtes en compagnie de Céline Valette, artiste auteure. Vous pouvez retrouver toutes les informations me concernant sur valette-celine.com.
Dans la chronique nous allons partir à la découverte d’une auteure au travers d’un de ses personnages de roman. Aujourd’hui c’est au tour d’Hercule Poirot, le célèbre detective belge crée par l’auteure Agatha Christie.

L’auteure :

Agatha Mary Clarissa Miller, connue son le nom d’Agatha Christie est née dans le Devon, d’une mère anglaise et d’un père américain. Quand elle a seize ans, sa famille accepte son départ à Paris où elle souhaite apprendre le chant. Elle abandonne cette idée de carrière.
En 1914, Agatha Miller épouse le colonel Archibald Christie dont elle aura une fille, Rosalind et travaille pendant la guerre à l’hôpital de Torquay. Suite à un pari avec sa sœur, elle écrit son premier roman policier, « la mystérieuse affaire de Styles ».
En 1926, « le meurtre de Roger Ackroyd «  la rend célèbre.
Après un épisode personnel mal connu d’amnésie, Agatha Christie divorce en 1928.
En 1930, elle épouse l’archéologue Max Mallowan, avec lequel elle fera plusieurs séjours au Moyen-Orient, qui lui fourniront le cadre de certains romans. Agatha Christie publiera sous plusieurs pseudonymes des romans, poèmes, nouvelles ainsi qu’une auto- biographie.
A sa mort en 1976, elle laisse à ses héritiers la charge de publier son dernier roman « Hercule Poirot quitte la scène ». Dans celui ci, le détective meurt. D’après certains articles, Agatha Christie ne voulait pas que son personnage de fiction soit utilisé pendant la seconde guerre mondiale par la propagande nazi et aurait anticiper.

Un personnage :

Hercule Poirot est personnage de fiction né à Bruxelles. Détective belge, il est dans un premier temps officier de police dans la capitale. Puis, sous l’occupation allemande, il est contraint par l’armée à partir se réfugier en Angleterre. Il fait la connaissance du capitaine Hastings avec qui il va mener des enquêtes en tant que détective privé. Hercule Poirot est secondé par son assistante Miss Lemon. Il est très souvent en lien avec l’inspecteur Japp de la police de scotland yard avec qui il noue des liens solides. Parmi ses proches, Ariane Oliver une romancière avec qui il mènera certaines enquêtes.
De sa vie personnelle, le lecteur ne sait pas grand chose. Aucune liaison amoureuse n’est évoqué de façon explicite. Parmi ses caractéristiques,  Hercule Poirot a l’esprit d’analyse et fait preuve de logique, il privilégie la réflexion à l’action sur le terrain. Sur le plan vestimentaire, c’est un homme élégant et stylé reconnaissable à sa moustache. Il a quelquefois des attitudes en opposition avec celles de son époque. Refusant la société de loisirs ou l’avènement de l’automobile.

Une oeuvre : Allo Hercule Poirot

Un des titres que je vous invite à découvrir se nomme « Allo Hercule Poirot ». Dans ce recueil de nouvelles, vous retrouverez les aventures les connues du détective comme « la disparition de M. Davenheim » et « un indice de trop ».

La spécificité de ce recueil est qu’il contient aussi des nouvelles fantastiques ne mettant pas en scène Hercule Poirot. Ce qui permet aux lecteurs et lectrices d’explorer une autre facette de l’auteure.

Parmi celles ci « la poupée de la couturière » a marqué mon esprit. Le récit met en scène le rôle d’une poupée qui s’anime au fil des pages créant une atmosphère inquiétante dans un salon professionnel de couture.

Dans ce récit Agatha Christie se montre à l’aise dans un style où elle maîtrise l’étrange et le suspens et qui diffère des énigmes policières que les lecteurs lui connaissent.

Pour en revenir au personnage d’Hercule Poirot, je terminerais par son adaptation au cinéma et en série télévisée. La liste étant longue, j’ai sélectionné le film « mort sur le nil » la version avec peter Ustinov et la série de 1989 avec David Suchet. L’interprétation de cet acteur est à mon avis la plus réussie. La recherche art déco pour les costumes et le mobilier d’époque apporte crée une atmosphère proche de celle attendue.

La chronique touche à sa fin. Merci.

Fiche du livre : https://www.babelio.com/livres/Christie-Allo-Hercule-Poirot/7509

Site officiel : https://www.agathachristie.com/

Podcast :