Ce texte est celui de l’émission radio que j’ai réalisé et qui a été diffusé sur station simone.
Audio – Gerry Rafferty Baker Street, chanson
Baker Street est une chanson de Gerry Rafferty tiré de l’album city to city. Son titre s’inspire du nom d’une rue de Glasgow en écosse. Si j’ai choisi ce titre pour débuter la chronique c’est aussi parce-qu’il s’agit d’un homonyme. En effet, le 221B Baker Street est l’adresse fictive de l’appartement londonien occupé par le détective Sherlock Holmes et le docteur John Watson, les deux héros des romans policiers de Sir Arthur Conan Doyle. Alors que Sherlock Holmes est à la recherche d’un locataire pour partager les frais de loyer, un nommé Stamford lui présente le Dr Watson. Tout deux vont occuper un logement loué par Madame Hudson qui habitera au rez de chaussée.
Mais revenons un peu à son auteur. Arthur Ignatius Conan Doyle est né le 22 mai 1859 à Édimbourg, en Écosse. Les Doyles étaient une famille irlandaise catholique. Charles Altamont Doyle, le père d’Arthur était artiste avaec un penchant pour l’alcool. Il épousa Mary Foley qui avait une passion pour les livres mais aussi un talent de narratrice.
A l’âge de 9 ans, Arthur séjourna dans un pensionnat pour Jésuites dans lequel il passa des années très difficiles. Il ne cessa de se révolté contre les châtiments corporels, qui étaient répandus dans la plupart des écoles anglaises de cette époque. Pendant cette période, Doyle s’évadait au travers de l’écriture et du sport.
En 1876, Arthur décida de suivre une carrière médicale. Étudiant à l’université, il rencontra un certain nombre de futurs auteurs comme James Barrie et Robert Louis Stevenson. A cette époque là, il fit la connaissance du Dr Joseph Bell un de professeurs qui lui inspira le personnage fascinant de Sherlock Holmes.
Doyle eut un parcours atypique. Jeune chirurgien, il s’engagea sur un bateau et voyagea vers l’arctique. Bien qu’il ne fit pas fortune, il s’inspira de toutes ses expériences pour écrire divers ouvrages. Ce n’est qu’en mars 1886 que Doyle a commencé à écrire le roman qui l’a propulsé vers la gloire « A Tangled Skein » mettant en scène deux personnages, Sheridan Hope et Ormond Sacker. Deux ans plus tard, le roman fut publié sous le titre « a study in scarlet » dans le « Beeton’s Christmas Annual ». Holmes et Watson firent alors leur apparition.
Comme de nombreux auteurs, Conan Doyle était fasciné par le paranormal et le spiritisme et il écrivit souvent à ce sujet. Mais ce n’est qu’en 1889, que Doyle connu un franc succès avec le roman « the sign of four » et Sherlock Holmes.
Attardons nous maintenant un peu sur le personnage principal et sur ses différentes représentations. Sherlock Holmes est devenu l’archétype du détective privé. Doté d’une incroyable mémoire, c’est un érudit tout comme son frère aîné Mycroft. Celui ci occupe un poste à responsabilité auprès du gouvernement et leurs relations sont à la fois fraternelles et conflictuelles.
Accompagné du Dr Watson qui est aussi son confident, Sherlock démêle des affaires complexes et fait preuve d’une logique implacable. Il aime se déguiser notamment en mendiant pour se fondre dans les bas fonds de la ville. Très souvent, Sherlock doit faire face à un redoutable criminel du nom de Moriarty. Un fin stratège qui lui donne du fil à retordre. Peu enclin aux relations sociales, Holmes est un personnage tourmenté et insaisissable dont le caractère a évolué au fil du temps et des différentes interprétations à l’écran.
En effet, Sherlock Holmes fit l’objet de nombreuses adaptations à la télévision et au cinéma et il est difficile toutes les énumérer. Parmi les plus remarquables, je donnerais en exemple, la série des années 80 interprété par l’acteur Jeremy Brett. Un téléfilm britannique produit par Michael Cox et June Wyndham-Davies.
Audio générique de la série avec Jeremy Bret
Côté cinéma, le film de Guy Stuart Ritchie réalisé en 2009 interpelle par l’atmosphère à la lisière du steam punk qui s’en dégage quelquefois et l’originalité de sa bande son originale composée par Hans Zimmer.
Audio extrait du générique du Film
Il existe une soixantaine d’histoires autour de Sherlock Holmes et malheureusement je ne peux pas toutes les aborder ici. Merci d’avoir écouter « justicier et hors la loi » et bonne continuation à tous sur station simone.
Podcast :