Ce texte est celui de l’émission radio que j’ai réalisé et qui a été diffusé sur station simone.
Audio – the mask of zorro
Vous avez reconnu le thème du masque de Zorro n’est ce pas ? Une magnifique musique composé par James Horner. Ne trouvez vous pas ce personnage fascinant ? Contrairement à de nombreux héros de bande dessiné, zorro n’a pas de super pouvoir mais il a quelque-chose de spécial. C’est un justicier à cheval qui signe un Z à la pointe de l’épée. Mais quelles sont ses origines ? Quelle est la véritable histoire de Zorro ?
Ce personnage apparaît pour la première fois en 1919 dans la gazette illustrée All Star Weekly sous le titre « the curse of capistrano » (le fléau de zorro). Son auteur Johnston McCulley est né dans l’Illinois (États-Unis) en 1883, il a d’abord été journaliste avant de se lancer dans l’écriture de pièces de théâtre, puis de scénarii pour le cinéma, mais surtout des romans policiers et des romans d’aventure, en particulier des westerns. En 1924, Johnston Mc Culley, décide de publier Zorro sous forme de roman .Le livre est connu sous le titre de « le signe de capistrano » puis « le signe de zorro ».
L’histoire se déroule en Californie au début du 19eme siècle. Don Diego de la Vega fils de notable et étudiant en Espagne, revient chez son père qui habite alors Los Angeles. Face au pouvoir tyrannique exercé dans la ville, Zorro rétablit la justice sous un masque et défend avec fougue les opprimés.
Le succès est alors au rendez vous et de nombreuses adaptations seront réalisées pour le cinéma et la télévision. La première adaptation de Zorro à l’écran fut un film muet de 1920 avec Douglas Fairbanks. Si de nombreux films ont vu le jour dans les années 70 et 90, une des versions les plus connues fut celle de Tyrone Power en 1940.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est très certainement la série télévisée interprété par Guy Williams qui popularisa le plus ce personnage. Adapté par Walt Disney dans les années 50, la série fut tournée en noir et blanc avec un budget très limité. Walt Disney qui cherchait alors des financements pour son parc en Californie n’avait que très peu de crédits à ce moment là.
C’est Guy Williams qui était à la fois acteur et escrimeur qui remporta le casting. Et très vite, la série rencontra un grand succès. Mais le rythme des tournages devint de plus en plus difficile à tenir. L’acteur vedette n’en tourna pas moins de 80 épisodes sans doublure avant de quitter la série pour le cinéma.
Je vous laisse donc sur ces quelques notes du générique. L’original ayant composé par Georges Bruns et Norman Foster. Interprété en français par Claude Germain, José Germain et Vincent Munro. J’espère que vous avez passé un bon moment et vous remercie pour votre écoute. A bientôt, sur station simone.
Audio – générique de la série Zorro
Podcast :