Sondage 2024

Les éditions numériques ne sont pas en opposition avec les modes de publications sur papier. Dans le cadre d’une étude que je réalise vers une démarche d’impression à la demande, je souhaiterais avoir votre avis.

Quel format préféreriez vous ?

  • 11 par 17 cm
  • 14,8 par 21 cm
  • 16 par 25 cm

Quel montant supplémentaire vous semble possible ?

  • De 2 à 5 euros de plus
  • De 6 à 9 euros de plus

Quel type de papier ?

  • Peu importe
  • Recyclé
  • Recyclé labellisé

Quel délais correspondent à vos attentes ?

  • 1 à 2 semaines
  • Moins de 10 jours

 

Vous pouvez me contacter par email pour me donner votre avis ou si vous avez des suggestions.

Par avance merci.

Quelques mots du professeur Will

Carmine Will est un des personnages de fiction crée pour Fantastic L.A.

Astronome et conférencier, il travaille en parallèle à l’observatoire de Los Angeles et collectionne les objets d’Art.

Comme vous le savez peut-être, pendant plusieurs jours sera visible la comète Tsuchinshan – Atlas aux particularités exceptionnelles. Elle a vu le jour dans le nuage d’Oort un assemblage de planètes et de corps célestes, un périple qui se compte en millions d’années.

Le professeur Will invite tous les lecteurs et lectrices ainsi que vous, patient(e)s internautes à observer le ciel de temps en temps et ce, même si les événements ne sont pas toujours des plus faciles. Un peu de poésie cosmique.

En savoir plus sur : Fantastic L.A.

Les sosies

Les revues spécialisées représentent dans mon métier un apport très important de connaissances mais aussi de découvertes. Aujourd’hui j’aimerais vous parler de la revue solaris pour laquelle j’ai un abonnement annuel et que je lis régulièrement. Cette revue contient un ensemble de textes courts écrits par plusieurs auteurs et autrices internationaux. Les numéros existent aussi en numérique. La thématique principale et le fantastique et la science fiction.

Je pense que lorsqu’une revue est qualitative et mensuelle cela est intéressant. En tant que quantité d’information, cela est plus facilement gérable que des publications trop fréquente. A titre professionnel, j’aimerais beaucoup écrire sous contrat pour une revue spécialisée en lien avec mon activité. L’aventure me semble passionnante.

Ceci dit, un des articles qui m’a le plus intéressé concerne une notion très utilisée aussi bien en littérature qu’au cinéma voir dans d’autres arts, il s’agit du sosie. Ce double qui peut être un ennemi ou un allié et cela dans plusieurs autres dimensions spacio-temporelles. Quelquefois c’est un(e) alter ego qui nous questionne sur cet autre nous même.

Ce procédé littéraire n’est pas évident à mettre en place. Je vous conseille de tester dans votre récit avec un des personnages et d’évaluer si cela est nécessaire, si cela apporte un nouvel éclairage sur le discours que vous souhaitez.

 

Echanges de livres à travers le monde

Sur le site j’ai abordé à plusieurs reprises des thématiques différentes sur l’évolution de mon métier. Il y a l’écriture d’une part mais aussi l’environnement dans lequel il est amené à se mouvoir. Il y a quelques mois, j’ai obtenu un certificat suite au suivi d’un cours. Celui ci donne les grandes lignes sur les mesures à mettre en place pour une meilleure accessibilité des contenus et cela dans le cadre spécifique du livre accessible et de l’édition. Un grand ensemble de notions a été abordé de façon générale. Si vous vous questionnez  sur le sujet, le consortium de l’ABC vous apportera plus d’information.

Le saviez vous ? il existe un service mondial d’échange de livres.

Personnage et description

Lors de la création des personnages dans mes récits, j’utilise plusieurs techniques. L’une d’entre elle consiste à créer une sorte d’ébauche à partir de plusieurs éléments descriptifs. J’essaye d’imaginer son physique, ses traits de caractère mais je lui invente aussi une histoire personnelle qui peut-être familiale ou autre. Si je veux étoffer la partie descriptive, je n’hésite pas à m’exercer en me rendant dans un lieu public où je peux observer plusieurs personnes. J’essaye de m’imaginer que l’une d’entre elles est le personnage que je veux décrire. Cependant, il est important de ne pas s’arrêter uniquement à ce que l’on voit. Il faut aussi utiliser les autres sens. Puis savoir faire appel aux émotions et à notre capacité à entrevoir que la personne qui est devant nous n’a probablement pas vécu les expériences que le personnage de fiction devra vivre dans le récit.

Actualités autour de l’accessibilité du livre numérique

Comme vous le savez, j’aime vous informer de temps en temps au sujet de l’accessibilité numérique. Sur le site, ont été déjà évoqué quelques notions sur les possibilités qu’elle pouvait offrir.

Bien qu’il reste encore quelques efforts à entreprendre, le consortium œuvrant pour des livres accessibles a publié un article démontrant que des progrès ont été réalisé dans le domaine du numérique.

Vous pouvez lire l’article en cliquant sur ce lien.

Echanger autour des livres

Le 28 juin, j’ai assisté à une conférence sur les bibliographies thématiques autour du sport et de la bande dessinée.
Des élèves avaient réalisé des présentations particulièrement réussies, les vidéos sont disponibles sur leur chaîne.
Le résumé de cette session se trouve sur cette page du site d’Occitanie Livre. J’ai trouvé les échanges très enrichissants.

Quelques idées d’amélioration

En tant qu’autrice, je me pose souvent des questions en lien avec mon métier. Vers quelle évolution ? est ce que je suis dans une démarche qualitative ?

Bien entendu, les questions environnementales se posent dans n’importe quel domaine d’activité. Bien que le numérique soit le moins gourmand en papier, il consomme tout de même de l’énergie.

Les auteurs et autrices ont une influence bien plus grande qu’ils ne le pensent sur les solutions mises en place dans le secteur des métiers du livre. Ils peuvent par exemple comme cela a été le cas au royaume-uni exercer une pression auprès des éditeurs pour plus de transparence sur la provenance du papier imprimé et les conditions de reboisement.

Ceci dit, c’est aussi en réfléchissant sur les conséquences de la production de masse dans le domaine artistique que certaines idées d’amélioration naissent. Pour limiter un impact, il existe des solutions plus adaptées que d’autres. L’impression à la demande qui existe déjà depuis quelques années est à mon avis un procédé qui devrait être d’avantage pris en considération.

Quelques liens :

Plateforme des aides pour le spectacle

Lightning source

Institut ecoedicio catala

Un compte rendu sur open edition

Liseuses et accessibilité

Dans le cadre de l’accessibilité du livre numérique, l’outil de lecture est très important. Il doit être adapté. A l’heure actuelle, très peu de modèles de liseuses peuvent à la fois lire le texte en audio et permettre une navigation correcte. Lorsque je parle de navigation, j’entends de touches permettant de se déplacer dans le texte et de sélectionner des actions indiquées dans le  menu.
Pour ma part, j’ai essayé un premier modèle que l’on m’a prêté il y a quelques temps. Celui ci a lu le texte de mon livre, ce qui est assez étonnant et qui, pour des personnes dont le besoin se fait sentir s’avère très utile fonction text to speech (ici mot en anglais). L’agrandissement des polices de caractère sans serif est également une fonctionnalité indispensable pour la lecture de livre numérique.