Quelques idées d’amélioration

En tant qu’autrice, je me pose souvent des questions en lien avec mon métier. Vers quelle évolution ? est ce que je suis dans une démarche qualitative ?

Bien entendu, les questions environnementales se posent dans n’importe quel domaine d’activité. Bien que le numérique soit le moins gourmand en papier, il consomme tout de même de l’énergie.

Les auteurs et autrices ont une influence bien plus grande qu’ils ne le pensent sur les solutions mises en place dans le secteur des métiers du livre. Ils peuvent par exemple comme cela a été le cas au royaume-uni exercer une pression auprès des éditeurs pour plus de transparence sur la provenance du papier imprimé et les conditions de reboisement.

Ceci dit, c’est aussi en réfléchissant sur les conséquences de la production de masse dans le domaine artistique que certaines idées d’amélioration naissent. Pour limiter un impact, il existe des solutions plus adaptées que d’autres. L’impression à la demande qui existe déjà depuis quelques années est à mon avis un procédé qui devrait être d’avantage pris en considération.

Quelques liens :

Plateforme des aides pour le spectacle

Lightning source

Institut ecoedicio catala

Un compte rendu sur open edition